«  Images–valises  »

Images et ateliers en itinérance

Avec le soutien de la Drac Paca.

Dossier de présentation complet à télécharger

Si vous êtes intéressé pour accueillir cette exposition, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour tout renseignement ou réservation contactez :
Agathe

Images-Valises est une proposition itinérante de Fotokino mise en place en 2015. Elle reflète la richesse des arts graphiques contemporains et, en mettant en relation une exposition d’images, des ateliers d’artistes et une bibliothèque de poche, elle est aussi une porte d’entrée pour la lecture des plus jeunes.

Elle se compose de quatre éléments (qui peuvent être loués séparemment) :

1. Ateliers
Afin de favoriser la rencontre entre artistes-auteurs et lecteurs sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Fotokino met en relation les artistes d’"Images-Valises" et les lieux d’accueil pour des temps d’ateliers de création. Destinés aux plus jeunes, ces ateliers abordent l’univers du livre et du dessin de différentes manières, selon la sensibilité ou la pratique des artistes invités. Les propositions d’ateliers se verront évoluer au fur et à mesure des réponses à l’appel à projet "Images-Valises", lancé chaque année et repensé en 2019 autour de l’idée d’une rencontre créative entre artiste et jeune public.

2. Images
25 images encadrées au format A3 qui rassemblent des artistes et illustrateurs ayant collaboré de près ou de loin avec Fotokino ces dernières années. Figuratives ou abstraites, elles sont imprimées en risographie, technique d’impression en tons direct, particulièrement utilisée en micro-édition. Cette exposition reflète une diversité propre aux pratiques artistiques d’aujourd’hui et témoigne de l’importance des techniques d’impression d’une image. Cette sélection évolue au fil du temps, et incluera chaque année de nouvelles contributions. En particulier celles des lauréat(e)s de notre appel à projet « Images-valises » (Chloé Pérarnau et Anne Brugni en 2018).

3. Valises de livres
1 valise contenant une vingtaine de livres illustrés.
Les livres de la bibliothèque de poche sont issus du fonds de documentation de Fotokino : Une vingtaine de livres jeunesse contemporains ou plus anciens, répartis entre ceux des artistes-auteurs présentés dans l’exposition (Aurélien Débat, Géraldine Alibeu, Kitty Crowther...) et une sélection de livres illustrés divers pour tous les âges.

4. Cahiers d’atelier
Pour accompagner les images, nous avons conçu des cahiers d’atelier. Parfois en collaboration avec les illustrateurs exposés, toujours en lien avec des aspects techniques ou imaginaires abordés dans l’exposition. Ces fascicules imprimés proposent, à la manière d’un atelier, des activités de dessin, de découpage, de coloriage, permettant aux enfants de rentrer dans l’univers des illustrateurs ou du livre par la pratique.