Du 9 juin au 22 juillet

A Myth of Two Souls de Vasantha Yogananthan

au Studio Fotokino

Exposition du 9 juin au 22 juillet

Vernissage samedi 9 juin à 11h

Studio Fotokino
33 allée Léon Gambetta
13001 Marseille

Ouvert du mercredi au dimanche,
de 14h à 18h30.

Photos © Vasantha Yogananthan

Il y a cinq ans, Vasantha Yogananthan se lance un défi ambitieux : entreprendre une lecture contemporaine du Râmâyana, l’un des textes fondamentaux de la mythologie hindoue, composé il y a deux mille ans. Commence alors pour ce photographe français d’origine tamoule un périple qu’il intitule A Myth of Two Souls, et qui fera l’objet de sept ouvrages publiés par Chose Commune, la maison d’édition dont il est le cofondateur. Un livre par chapitre, chacun retraçant l’épopée du prince Râma du Nord au Sud de l’Inde, pour sauver son épouse Sita des griffes du démon Ravana. L’artiste a choisi de marcher dans les pas de ce héros mythique et de saisir, entre réalité et vision onirique, les contours de l’Inde d’aujourd’hui.

Il présente au Studio Fotokino une série de photographies issues des deux premiers livres, Early Times et The Promise, consacrés à l’enfance de Râma et son mariage avec Sita. Brouillant les pistes et proposant différents niveaux d’interprétations, il mêle clichés pris sur le vif et mises en scène, invitant les passants à rejouer certains moment-clés du récit, donnant corps et vie à cet imaginaire collectif.

À la fois chronique documentaire et balade poétique, A Myth of Two Souls nous immerge dans une Inde rêvée, hors du temps.