Samedi 26 janvier à 11h

À l’école de Tati

Cinéma Le Gyptis

Cinéma Le Gyptis,
136 Rue Loubon,
13003 Marseille

Atelier Flipbook à 10h
Séance à 11h

Programme de court-métrages, France, 1h Un programme de cinq films courts autour de Jacques Tati, tantôt acteur, tantôt réalisateur, parfois les deux. Une belle occasion de (re)découvrir ce grand comique, qui a su rendre, grâce à un don d’observation remarquable et des gags visuels inimitables, la poésie mélancolique des personnages timides agressés par le monde moderne.

Cours du soir
Nicolas Ribowski, 1967, 27 min
Dans les décors de Playtime, Jacques Tati tente d’enseigner quelques rudiments de son art à des élèves gauches et zélés… Ce faisant, il revient en dilettante sur son passé, du music hall à Monsieur Hulot, en passant par L’école des facteurs. 
 

Soigne ton gauche
René Clément, scénario de Jacques Tati, 1936, 13 min
Un garçon de ferme assiste aux séances d’entraînement d’un boxeur et finit par se retrouver sur le ring, dans un combat aux multiples rebondissements.
 

L’Ecole des facteurs
Jacques Tati, 1947, 15 min
À l’école des facteurs, on apprend à devenir un bon facteur. Rapidité, efficacité ! Un grand dadais se distingue immédiatement dans cette pratique, et rien ne semble arrêter son imagination pour gagner du temps...

Au-delà de Playtime
Nadia Ben Rachid, 2002, 6 min
Pour tourner Playtime, sur le terrain vague de Gravelle entièrement nivelé, une ville entière a jailli de terre. Cette ville a vécu quatre ans, le temps d’un tournage, puis a été détruite.

Forza Bastia 78 ou l’île en fête
Sophie Tatischeff, Jacques Tati, 1978, 26 min
Bastia, avril 1978. Pour la première fois, une équipe corse parvient en finale d’une coupe d’Europe. À la demande du président du club bastiais, Jacques Tati vient filmer l’événement qui va bien au-delà d’une partie de football.


Séance précédée d’un atelier Flipbook à 10h

Avant la séance, venez confectionner votre folioscope, véritable petit cinéma ce poche ! Choisissez un personnage incarné par Jacques Tati - facteur, boxeur ou tennisman - et après l’avoir reproduit sur les pages de votre carnet, voyez comment il s’anime comme par magie...