Samedis 11 mai & 8 juin, 14h–17h

Création de cartes de Tarot avec Karine Rougier

Les ateliers créatifs du samedi au Mucem

samedi 11 mai & samedi 8 juin,
de 14h à 17h

ateliers pour un public adulte
(à partir de 14 ans)
25€ en tarif plein • 18€ en tarif réduit

Réservations auprès du Mucem :
reservation@mucem.org
04 84 35 13 13

Suite à l’invitation du Mucem, nous vous proposons une nouvelle série d’ateliers pour adultes en compagnie de deux artistes invités : Alaric Garnier et Karine Rougier.
Un grand choix de documents imprimés et d’objets issus des collections du Mucem, comme autant de fragments d’époques, permettront d’explorer différentes techniques de création.

L’artiste Karine Rougier, dont nous exposons en ce moment le travail au Studio, propose de vous guider dans un atelier de conception de cartes de Tarot. Son vocabulaire formel faisant la part belle au rêve, à la mythologie et au fantastique, il semblait naturel qu’elle prolonge ici son univers magique et délicat.
En employant différentes techniques – du dessin à la peinture en passant par le collage et autres recouvrements – il s’agira de réaliser une série de cartes de tarots à la manière du Jeu de Marseille  ; un jeu de cartes inspiré du Tarot de Marseille, créé en mars 1941 par les surréalistes.
Les participants travailleront à partir d’images personnelles qui leurs sont chères (photo de famille, petite photo-trésor des portefeuilles, image totem, porte-bonheur…), ainsi que d’un ensemble de ressources issues des collections du Mucem (cartes de Tarot, cartes postales, cartes réclames…). Ces différents éléments serviront de points de départ à la création de cartes reflétant vos propres mythologies : inventez vos personnages, composez des saynètes miniatures… Cet atelier vous invitera ainsi à mettre en scène vos rêves, telle une divinité indienne, une figure mythologique ou bien encore un super héros !

Découvrez ici le second atelier proposé par le designer Alaric Garnier !

Plus d’informations sur le travail de Karine Rougier