28 mars – 6 juin

Ateliers créatifs au MuCEM

ATELIERS SUSPENDUS

3h, 18/25€
(billet d’entrée au musée inclus)

De 14h à 17h

Réservations auprès du Mucem : reservation@mucem.org

LES ATELIERS SONT SUSPENDUS SUITE AUX MESURES DE SÉCURITÉ CONCERNANT LE COVID-19.

Dans le cadre des Ateliers créatifs du samedi, le Mucem et Fotokino imaginent des temps de création dédiés aux adultes mettant en lien les collections du musée avec des pratiques artistiques contemporaines. Ce printemps, six ateliers vous permettront de vous initier à des procédés d’impression artisanaux tout en découvrant les nouveaux accrochages du Mucem.

Les techniques que nous emploierons au cours des ateliers vous permettront de les remettre simplement en pratique chez vous !

→ Autour de l’Abécédaire Flore :

Atelier Sérigraphie, samedi 28 mars

Cet atelier vous propose de découvrir la sérigraphie, technique d’impression qui utilise des systèmes de caches interposés entre l’encre et le support, en réalisant une petite flore portative composée de différentes fiches au format A5. Nous appliquerons un premier passage d’encre, grâce à des écrans de sérigraphie, afin de poser sur le papier nos ébauches de feuilles, tiges ou fleurs. Dans un second temps, après avoir visité l’exposition « Flore de A à Z », nous réaliserons le deuxième passage d’encre à l’aide de pochoirs, apposant ainsi une variété de détails floraux : rainures, fleurs ou encore des formes abstraites selon votre inspiration !

Atelier Cyanotype, samedi 11 avril

Au cours de ce deuxième atelier autour de l’exposition Flore, nous découvrirons la technique du cyanotype, procédé photographique ancien grâce auquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse. Nous vous proposerons de concevoir un leporello, un petit livre qui se déplie comme un accordéon, dont la couverture recto-verso accueillera vos cyanotypes. Les pages de votre livre, réalisées lors du séchage de vos tirages, pourront être le lieu de création de votre herbier imaginaire, fantastique ou bien réaliste, en allant puiser dans la flore alentour !

Atelier Gravure, samedi 25 avril

Pour le troisième atelier en lien avec l’exposition Flore, nous étudierons la technique de la gravure. Chaque participant sera invité à graver à la pointe sèche des séries de motifs, que nous imprimerons, puis assemblerons au fur et à mesure de l’atelier pour ainsi créer un papier peint collectif à la façon d’un cadavre exquis !

→ Autour de l’exposition Pharaons Superstars :

Atelier Sérigraphie, samedi 9 mai

Pour ce premier atelier autour de l’exposition « Pharaons Superstars », nous utiliserons la technique d’impression par sérigraphie pour réaliser des portraits façon méli-mélo (une bande de papier pour le haut du visage, une pour le milieu et une pour la partie basse). Vous pourrez réaliser le portrait de votre voisin.e, d’un ami.e et/ou d’un membre de votre famille. Le premier passage constituera le portrait, et le second passage vous permettra ensuite d’ajouter des ornements et signes particuliers à celui-ci.

Atelier Cyanotype, samedi 23 mai

Nous vous inviterons, pour ce deuxième atelier, à explorer la technique du cyanotype en créant des affiches puisant dans l’iconographie des Pharaons dans l’imaginaire occidental. Bijoux, architectures, hiéroglyphes, icônes, gastronomie… seront autant de motifs à partir desquels réaliser votre composition. Dans un second temps, vous pourrez inventer une histoire autour de la composition réalisée en ajoutant des éléments textuels à votre affiche.

Atelier Gravure, samedi 6 juin

Pour ce dernier atelier autour des techniques d’impression artisanales, nous viendrons travailler la gravure en créant une petite bande dessinée pharaonique ! Chaque participant sera invité à réaliser une bande, ou strip, avec des dessins, textes et signes hiéroglyphiques racontant son histoire en images. Nous pourrons aussi poursuivre l’atelier en jouant avec la continuité et l’association des différentes réalisations, façon cadavre exquis.