Cinéma au Variétés

Cinéma les Variétés
37 rue V. Scotto, Marseille 1er
Tarif spécial 4,5 € pour tous


La Balade de Babouchka

(Russie, 2006/2009, 52 min)
À partir de 3 ans

Un programme de quatre court-métrages : Histoires d’ours et La Maison des biquettes de Marina Karpova, Zhiharka de Oleg Uzhinov, Le Rossignol de Irina Kodjukova.

Quatre jolies histoires dans lesquelles les spectateurs feront la connaissance d’un ours farceur, d’une fillette très malicieuse, d’un rossignol un peu triste et d’un petit garçon poursuivi par un loup, qui se réfugie dans la maison des biquettes... Issus de la série « La Montagne des joyaux », créée par le célèbre studio d’animation russe Pilot, ces court-métrages reprennent à leur façon les contes populaires russes, racontés aux enfants depuis des générations par les babouchkas.

Séance du mercredi précédée d’un atelier "La ronde des animaux" au pied de l’écran, sur réservation.

Mercredi 5 décembre à 10h, samedi 8 et dimanche 9 à 16h


Les Nouvelles aventures de Capelito

de Rodolfo Pastor

Espagne, 2006-2009, VF, dcp, 40’ Dès 2 ans

Revoilà Capelito, le champignon magique, entraîné dans des aventures plus loufoques les unes que les autres... Il devra, entre autre, apprendre à pêcher sous la glace, devenir explorateur et aider une maman Champignon sur le point d’accoucher. Grâce à un peu d’astuce, beaucoup d’amitié, et son nez magique (dès qu’il appuie sur celui-ci, son chapeau change de forme), il s’en sort toujours bien !

Dans cette nouvelle série de huit histoires sans parole réalisées en pâte à modeler animée, Rodolfo Pastor exploite le comique de situation jusqu’à l’absurde... Les tout-petits seront séduits par ce personnage plein de malice et haut en couleur.

Mercredi 12 et mercredi 19 décembre à 16h


La Nuit du chasseur

de Charles Laughton

États-Unis, 1955, VOST, 1h33.
Scenario de James Agee, d’après le roman de David Grub. Avec Robert Mitchum, Lillian Gish, Shelley Winters.
Dès 10 ans

Ohio, 1930. C’est la crise et la famine sévit. Ben Harper a volé pour nourrir sa famille. Quelques secondes avant d’être arrêté, il confie à son fils John le secret de la cachette du butin. En prison, Ben partage sa cellule avec Harry Powell… Plus tard, celui-ci – faux prêcheur, tout de noir vêtu – s’introduit chez la famille Harper, bien décidé à mettre la main sur l’argent.

Ce film est un véritable conte de cinéma, un rêve dont le génie malfaisant est incarné par Robert Mitchum, et dont la bonne fée n’est autre que la très grande Lillian Gish. Les spectateurs resteront à jamais ces enfants dérivant au fil de la rivière dans un décor artificiel d’une poésie étrange et magnifique. La Nuit du chasseur, unique film de Charles Laughton, nous offre alors « tout le cinéma en un film », selon la formule de Serge Daney.

Vendredi 14 décembre à 20h, dimanche 16 à 16h


Le Mécano de la "General"

de Buster Keaton et Clyde Bruckman

The General – États-Unis, 1926, 1h15
Avec Buster Keaton, Marion Mack
Dès 10 ans

Lorsque la guerre de Sécession éclate aux États-Unis, les hommes prennent les armes et le prestige de l’uniforme n’est pas sans séduire Annabelle, la fiancée de Johnnie Gray. Cheminot, celui-ci souhaite s’engager, mais l’armée sudiste estime qu’il se montrera plus utile en restant mécanicien. Tout va changer quand les forces de l’Union s’emparent à la fois de la General, sa locomotive, et d’Annabelle. Pour prouver à sa fiancée qu’il n’est pas un lâche, il se lance seul à leur recherche, et c’est alors une véritable course-poursuite au rythme endiablé qui s’engage.

Film précédé de
The Paleface
de Buster Keaton et Edward F. Cline (1921, États-Unis, 22’)

Mardi 18 décembre à 19h, dimanche 23 à 16h


Le Jour le plus court

Dès 6 ans

Dans le cadre de la manifestation nationale Le Jour le plus court, Tilt, Les Variétés et Fotokino vous proposent un programme inédit de films d’animation et de films d’artistes, composé spécialement pour vous donner un avant-goût de vacances.

Partir  
de Joanna Lurie (France, 2012, 3’) 

Cassis  
de Jonas Mekas (France, 1966, 5’) 

Swimming 
de Shiho Hirayama (Japon, 2008, 4’) 

Swimming Pool  
de Alexandra Hetmerova (Rép. Tchèque, 2010, 6’)

River Rites 
de Ben Russell (États-Unis/Surinam, 2011, 11’) 

Deep End Dance 
de Conor Horgan (Irlande, 2010, 6’) 

Copacabana Beach
de Vivian Ostrovsky (États-Unis, 1982, 10’)

Vendredi 21 décembre à 19h