Du 15 mai au 02 juin

Ink #4 - Éditions singulières

Studio Fotokino

Entrée libre
Du mercredi au dimanche,
de 14h à 18h30

Ink #4 - éditions singulières est notre rendez-vous annuel dédié aux pratiques alternatives et indépendantes de l’édition d’art qui aura lieu du 15 mai au 02 juin 2019 au Studio Fotokino, pour la quatrième année consécutive, à l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain, à Marseille.

Rassemblant des ouvrages dans les champs du dessin, du graphisme, de l’illustration ou de la photographie, la manifestation sélectionne à travers le monde des éditeurs œuvrant en dehors de l’industrie traditionnelle du livre. L’économie modeste de ces projets, souvent combinée à des moyens d’impression alternatifs, comme la risographie, permet aux éditeurs d’agir en totale autonomie et, en diffusant eux-mêmes leurs livres, d’envisager leur fonctionnement en totale indépendance. Ces nouvelles pratiques éditoriales faisant bouger les frontières traditionnelles du livre et de l’édition, Ink peut ainsi être envisagée comme une exposition collective constituée d’une myriade d’expérimentations en tout genre.

Pour cette nouvelle édition, nous avons invité des éditeurs des quatre coins du monde : les parisiens de 476 et leur collection de tirages en risographie, nos:books éditeur taïwanais et leurs livres délicats, Tan & Loose Press basé à Los Angeles, les allemands Colorama Books et les argentins Humobooks. Alaric Garnier et Léna Araguas, fondateurs de la maison d’édition Rotolux Press, seront en résidence au Studio pendant une semaine. Le graphiste allemand, basé à Anvers, Johann Kauth exposera sa production d’affiches imprimées en risographie et ses sérigraphies grand format.

_
Résidence Alaric Garnier et Léna Araguas
Lun. 27 → ven. 31 mai
Studio Fotokino


Les deux graphistes à l’origine de Rotolux Press seront en résidence au Studio Fotokino. Leurs recherches seront présentées le samedi 1er juin durant le finissage de l’exposition.

_
Lancement de Andata Ritorno de Nathalie Dupasquier
Mar. 28 à 18h
Studio Fotokino


Nous fêterons l’avant première de la nouvelle monographie de Nathalie Dupasquier : Andata Ritorno édité chez Chose Commune dans leur collection Coup de crayon.

_
Rencontres Rotolux Press & Johann Kauth
Samedi 1er juin à 17h
Studio Fotokino (Entrée libre)


Lors d’une rencontre informelle, le duo nous présentera leur maison d’édition indépendante Rotolux Press, ainsi que leur sortie de résidence. Johann Kauth présentera son travail ainsi qu’une série d’images imprimées in situ avec la risographe du Studio.

_
Finissage de Ink #4
Samedi 1er juin, à partir de 18h
Studio Fotokino


À l’occasion du PAC, fêtons ensemble la fin de cette quatrième édition de Ink autour d’un pot partagé  !