Isidro Ferrer

Artiste associé 2009

Pierre, papier, ciseaux. Le nom qu’Isidro Ferrer a donné à son workshop en dit long sur sa démarche. D’un côté, nous pouvons lire ce titre comme l’énoncé de ses techniques : la matière, la surface et l’outil. De l’autre, comme le nom d’un jeu de notre enfance. D’un côté l’artiste, de l’autre l’enfant. Maniant aussi bien le ciseau à bois que la métaphore, l’humour que la tenaille, Isidro Ferrer joue avec le sens des mots et des images et nous invite constamment à lire la réalité d’une façon nouvelle.

Affiches, édition jeunesse, dessin, conception d’objets ou de scénographies, design graphique... En marge des tendances, son travail peut aussi se lire comme un hommage aux avant-gardes du XXe siècle. La polyvalence de son expression et la curiosité incessante de son regard l’apparentent, en effet, à cette famille d’artistes qui, de Calder à Torres-García en passant par Schwitters, ont pris plaisir à développer une oeuvre polysémique.

Plaisir. Sans doute le maître-mot, qu’il s’agisse d’évoquer ses images, ou sa façon de les fabriquer. Le nôtre aussi, de l’accueillir pour deux expositions. À la Galerie Montgrand, Au pain, pain, et au vin, pain reprend une belle partie du travail réalisé ces dernières années. Avec notamment images et objets du Livre des questions (éd. Gallimard), une sélection d’affiches, et la série des maisons imaginées pour Ouvrir la fenêtre, ouvrage publié par nos soins.

L’exposition Affiches aux Variétés présentera, de son côté, un choix parmi les images qui ont fait connaître le travail d’Isidro Ferrer en Europe et dans le monde. Rencontre, workshop, et publications... viendront compléter l’invitation pour en faire un panorama inédit de son oeuvre.


Exposition Au pain, pain, et au vin, pain
du 3 au 24 décembre à la Galerie Montgrand

École supérieure des beaux-arts de Marseille
du mardi au vendredi de 14h30 à 18h
samedi et dimanche de 11h à 18h
vernissage mercredi 2 à 17h

Exposition Affiches
du 5 au 24 décembre au Cinéma Les Variétés

tous les jours de 14h à 22h
vernissage vendredi 4 à 18h30


Voir aussi :
Workshop avec Isidro Ferrer,
Ouvrir la fenêtre et les éditions limitées,
Rencontre avec Isidro Ferrer.