Du 5 au 22 décembre 2012

Les Petites formes

à la Criée

Chaque année, nos têtes chercheuses défrichent la galaxie du cinéma d’animation et partent à la découverte de perles rares produites en dehors des circuits traditionnels du cinéma. Témoins d’une création contemporaine fourmillante, ces films du monde entier portent toute l’ingéniosité et la sensibilité de ces créateurs (designers, artistes, étudiants, studios indépendants...) qui nous prouvent que l’animation demeure un territoire de curiosité, de bizarrerie et d’expérimentation à explorer avec gourmandise. Cette année, ce programme mettra plus particulièrement en lumière le travail de Lilli Carré, d’Allison Schulnik et du Studio Overture, qui chacun à leur façon, réinventent le langage du cinéma d’animation.

Les Petites formes seront cette année encore projetées dans la Boîte à images de La Criée, véritable salle de cinéma de poche.

Programme de 48’,
diffusion en boucle du mardi au samedi de 12h à 18h, et les soirs de spectacle,
entrée libre, dès 5 ans


Head Garden et Disillusionment of Ten O’Clock

de Lilli Carré

Head Garden, États-Unis, 2009
Disillusionment of Ten O’Clock, Poem by Wallace Stevens, États-Unis, 2011

Artiste et illustratrice américaine, Lilli Carré se consacre à l’animation expérimentale, la bande dessinée et l’édition. Cofondatrice du Eyeworks Festival of Experimental Animation de Chicago, ses films ont été montrés dans des festivals du monde entier.

Inédit en France


Drift

de Daniel Sousa

États-Unis, 2009

Dans les animations de Daniel Sousa le conte et la mythologie suggèrent une réflexion sur les archétypes de la nature humaine. Son cinéma aux touches picturales s’intéresse au conflit entre rationalité et pulsions inconscientes et évoque la fragilité des moments fugaces, des souvenirs et des perceptions. Né au Cap Vert et diplômé de la Rhode Island School of Design, Sousa travaille aujourd’hui comme metteur en scène et enseigne à l’Université de Harvard et à l’Art Institute de Boston.

Inédit en Europe


Bryum & Kapok et Bless

de Studio Overture

Bryum & Kapok – A Memory, États-Unis et Japon, 2009
Bless, États-Unis et Japon, 2010

Studio de création fondé par Jason et Aya Brown au Japon en 2004, Overture utilise l’animation, l’illustration et la performance pour explorer l’inconscient et peindre des rêves et des mystères…

Inédit en France


Bonne année

de Rafael Sommerhalder

Suisse, 2011

Diplômé du Royal College of Art (Londres), Rafael Sommerhalder est le cofondateur de Crictor, petit studio de production audiovisuelle basé à Zurich et dédié principalement au cinéma d’animation.

Inédit en Europe


Mobile

de Caleb Wood

États-Unis, 2012

Caleb Wood, animateur indépendant, vit au nord du Minnesota et s’intéresse au dynamisme de l’ordinaire.

Inédit en Europe


Owl Know How

de Cat Rabbit & Isobel Knowles

Australie, 2011

Isobel Knowles travaille avec le cinéma d’animation, la vidéo, l’installation et la musique, Cat Rabbit utilise le textile et s’intéresse à l’anthropomorphisme et aux combinaisons de couleurs décalées. Leur rencontre a donné vie à plusieurs collaborations dans l’image animée et l’édition.

Inédit en Europe


Micromachines

de Nicolas Ménard

Canada, 2012

Originaire de Montréal, Nicolas Ménard poursuit ses études dans l’animation au Royal College of Art (Londres). Au croisement entre image animée et image imprimée, son travail combine l’illustration et le design graphique dans une démarche poétique et conceptuelle.

Inédit en Europe


The Caketrope of Burton’s Team

de Alexandre Dubosc

France, 2012

Après des études de réalisation en images de synthèse Alexandre Dubosc a travaillé pour plusieurs créateurs d’effets spéciaux au cinéma et à la télévision. Il a collaboré à de nombreux films et courts métrages mêlant techniques numériques 2D et 3D.


Østersøen

de Lorenzo Papace et Vincent Pianina

France, 2012

Vincent Pianina est né à Lyon en 1985. Après un bac Arts Appliqués, il intègre l’école Emile Cohl (Lyon) en 2004. Il cofonde en 2005 le collectif Arbitraire puis l’atelier homonyme. Son travail comprend dessins, peinture, animation, livres, affiches...

Né à Lyon en 1986 Lorenzo Papace est auteur et compositeur de musique, photographe et réalisateur. Depuis 2008, il se consacre à la musique et créé le groupe Ödland dans lequel il est pianiste. Avec son premier album Ottocento il affirme son amour pour le XIXe siècle, la poésie et la fragilité. Ses recherches photographiques et vidéo suivent le même chemin.


I am a Forest

de Alex Schulz

Allemagne, 2010

Graphiste freelance et illustrateur Alex Schulz vient de la Forêt noire et aime explorer les imaginaires à travers divers médias expérimentaux.

Inédit en Europe


Forest et Hobo Clown

de Allison Schulnik

Forest, États-Unis, 2009
Hobo Clown, États-Unis, 2008

Plasticienne et cinéaste Allison Schulnik est diplômée en animation expérimentale (CalArts de Los Angeles, 2000). Dans ses animations, des chorégraphies mettant en scène des personnages tristes et macabres semblent incarner une tragicomédie dans laquelle se mêlent l’amour, la mort et la farce.


Waiting Room

de Jake Fried

États-Unis, 2012

Jake Fried a étudié la peinture au College Maryland Institute of Art et l’histoire de l’art à l’Université de Boston. Il a ensuite enseigné au Musée des Beaux-Arts de Boston. A partir de 2009, il s’intéresse au cinéma d’animation et produit une série de « peintures en mouvement », présentée dans de nombreux festivals.

Inédit en Europe


Usawaltz

de Asami Ike

Japon, 2011

Né en 1987 Asami Ike a grandi à Tokyo où il a étudié à l’École des Beaux-Arts jusqu’en 2011, se spécialisant dans le design et l’animation.


Ballpit

de Kyle Mowat

Canada, 2012

Designer et illustrateur de Port Perry (Ontario), Kyle Mowat a obtenu en 2012 un diplôme en animation et arts appliqués. Son film explore des questions liées à la sélection naturelle et aux adaptations aux changements environnementaux dans un univers surréel aux teintes vives et aux formes en mutation. 

Inédit en France


Dream Surfer

de Jesi The Elder

Canada, 2010

«  J’ai donné vie à cette animation le matin où mon petit ami m’a quitté pour une autre fille. J’ai senti qu’il n’y avait rien à faire. J’ai alors décidé d’exprimer mes sentiments dans des dessins, je les ai animés et mis sur Internet pour que tout le monde les voie  ». Jesi The Elder.

Inédit en Europe


Fight

de Steven Subotnick

États-Unis, 2012

Inspirées du folklore, de l’anthropologie et de l’histoire, les animations de Steven Subotnick ont été projetées dans des festivals du monde entier et lui ont valu l’octroi de nombreuses bourses et récompenses. Il enseigne actuellement l’animation à la Rhode Island School of Design et au Massachusetts College of Art and Design. 

Inédit en France


YA-NE-SEN a Go Go

de Shishi Yamazaki

Japon, 2012

Designer et créatrice de masque, Shishi Yamazaki a débuté sa carrière en tant que cinéaste d’animation il y a deux ans.

Inédit en France


Overfloating

de Rop van Mierlo

Pays-Bas, 2010

Graphiste et illustrateur néerlandais, Rop Van Mierlo travaille aussi bien sur le livre (Wild Animals, Fortune Bookie) qu’en animation.