En 2012 et 2013 à La Criée, Théâtre national de Marseille

Les Petits et Grands Bazars

La Criée, Théâtre National de Marseille
30 quai de Rive Neuve, Marseille 7e

Image ci-dessus : Le Petit bazar d’Éric Bernaud

À partir de 2011, Fotokino et La Criée, Théâtre National de Marseille, ont imaginé une série de rendez-vous à l’occasion du festival Laterna magica (Les Grands Bazars) et chaque mois durant l’année 2013 (Les Petits Bazars). L’occasion de présenter expositions, installations, ciné-concerts, ateliers et rencontres avec des créateurs d’ici et d’ailleurs.

Quelques uns des artistes invités à cette occasion :

Gwenola Carrere en décembre 2011.
Rencontre avec l’illustratrice bruxelloise qui signe l’affiche de Laterna magica 2011. Pour évoquer son univers graphique, ses livres, et le projet actuel de film d’animation dans le cadre du Laboratoire d’images.

Le Bureau en décembre 2011.
Plongé dans le noir, un atelier de cinéma miniature dévoile un monde d’ombres, de couleurs et de lumières. Près de l’installation se tient un atelier ouvert où chacun est invité à apporter sa pierre à l’édifice. Une installation du collectif Le Bureau, formé de Julia Coffre, Vincent Godeau, Arnaud Finix et Vincent Broquaire.

Patrick Lindsay et Nicolas Aubert en décembre 2012.
L’imprimerie du coin : Une grande table de travail, des outils pour dessiner, une imprimante Riso et deux graphistes chevronnés vous accueillent tout un week-end pour imprimer vos dessins en tirage limité.

Julie Légaré en décembre 2012.
Autour de son projet de livre « La Terre des Monstres » Julie Légaré propose la mise en forme d’un monstre tel que vous n’auriez pas pu l’imaginer... l’atelier mixe l’encre, le carton, la surprise, les ciseaux et les trous.

Catherine Chardonnay en février 2013
Mini-exposition éphémère de dessins inédits dans le hall du Théâtre, et Youp, un atelier inédit avec Catherine Chardonnay : une expérience de coloriage et de dessin autour du mouvement et de la danse.

Catherine Vincent en mars 2013.
Un Petit bazar en musique avec le duo Catherine Vincent. Installation sonore dans le hall du théâtre avec des extraits de créations récentes et atelier d’illustration sonore pour composer la bande sonore d’un film court en musique et bruitages.

Sabine Allard en avril 2013.
Présentation dans le hall du théâtre des dernières expérimentations et créations de Sabine Allard, en graphisme et cinéma d’animation. Et atelier La Grande bande, pour jouer avec la transparence et les superpositions, les matières, les papiers et la lumière.

Delphine Bournay en mai 2013.
Rendez-vous avec l’auteur-illustratrice Delphine Bournay qui présente ses dessins originaux et ses livres pour une exposition éphémère. Et atelier Au théâtre ! .

Marie-Jo Long en juin 2013
Projection en continu de films et clips de M-Jo, musicienne et pas que ça. Elle propose en parallèle l’ Atelier de création musicale sur toutes sortes d’objets sonores à secouer, frotter, gratter, frapper, agiter. Et pour finir, concert de M-Jo et Flóp, accompagnés sur un morceau par les participants de l’atelier.

Claudine Bertomeu en juillet 2013.
Présentation du processus de fabrication d’un décor pour le spectacle de danse Miracle, ainsi que d’autres projets récents (La pièce de théâtre Kara’ et l’exposition Nuage). Et l’atelier Histoire de s’amuser inspiré d’un Poème de Prévert.

Éric Bernaud en octobre 2013.
Installation interactive Système D, dérivée de la série de 33 court-métrages réalisée pour ARTE. Et atelier Bricolage pour assembler des éléments tels que cannes à pêches, ventilateurs, ballons d’anniversaires, train électrique...

Christina Gransow en novembre 2013.
Présentation dans le hall d’une série de dessins et de films, qui nous parlent de l’espace urbain et des interstices de rêve qui s’y glissent parfois. Et atelier "Mon Palais" pour travailler autour de la notion d’utopie urbaine.

Irène Bonacina en décembre 2013.
Présentation dans le hall d’une série de dessins et de films, qui nous parlent de l’espace urbain et des interstices de rêve qui s’y glissent parfois. Et atelier "Mon Palais" pour travailler autour de la notion d’utopie urbaine.

Et des ciné-concerts avec Uli Wolters et Renaud Matchoulian, des projections de films d’animation dans le hall, des ateliers de sérigraphie avec Nicole Crême, des sepctacles tout-public...