Du 14 au 25 février 2018

"Papier Machine" de Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage

au Studio Fotokino

Du 14 au 25 février 2018

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h30

Vernissage guinguette
Mercredi 14 février à 16h

Studio Fotokino
33 allées Gambetta
Marseille 1er

La campagne Kickstarter de Papier machine c’est par ici !

Marion Pinaffo est designer indépendante, diplômée de l’ENSCI en 2013. Elle fabrique des moments de joie et d’enthousiasme au travers d’objets : quelque soit l’échelle ou le matériau choisi, elle engage le public dans des propositions à la fois intuitives et singulières. Son travail s’inspire tout autant du folklore populaire que de l’histoire du design. Après une période à Londres où elle travaille pour le studio Doshi Levien, Marion entame une collaboration en 2015 avec Raphaël Pluvinage sur le projet Papier Machine. Celui-ci initié à l’ENSCI, se poursuit lors de la résidence Te Ataata en Nouvelle Zélande, avant de remporter le prix Audi Talents Awards en 2016.

L’exposition « Papier Machine » se présente en deux parties : « Papier Machine : expédition dans les formes de l’électronique », est un cahier rassemblant une famille de treize jouets électroniques en papier, prêts à être coupés, coloriés, pliés, assemblés ou déchirés. Dans « Papier Machine : Arcade Posters », l’électronique devient surface. De grandes affiches, installées du sol au plafond, résonnent sous l’action des visiteurs. Les différentes interactions activent les sons de Flavien Berger. Sans les mots, mais avec des confettis, du papier mâché et des billes, « Papier Machine » permet ainsi au public de ressentir les phénomènes qui se cachent dans l’électronique, et d’interagir avec la matière imprimée.

Pour le vernissage de cette exposition, à destination des enfants, le studio Fotokino se transformera en guinguette, avec DJ Cosmic aux platines et une décoration en lien avec les affiches Tam-Tam créées par Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage pour la mallette artistique.

DJ Cosmic, c’est Fewzi Raffed, graphiste, web designer et ambianceur. Il vit et travaille à Marseille et nous fera voyager avec sa sélection sono mondiale.

Dans le cadre du lancement de Quel Amour ! MP2018, rendez-vous festifs et culturels de l’année 2018.