loader image
Fotokino | Paul CoxFotokino | Paul Cox

Juin, 2015

Paul CoxAire de jeuTags:ExpositionsSamedi 13 JuinDimanche 2 Août14h00 - 18h30 Studio Fotokino En savoir +

Détails de l'évènement

Pour beaucoup, Paul Cox est une figure tutélaire des arts graphiques contemporains, revigorant régulièrement des pans entiers de la discipline. Ses séries d’affiches (pour l’Opéra de Nancy, le Théâtre Dijon Bourgogne, le Théâtre du Nord…), ses livres jeunesse ou livres d’artiste, marquent le paysage de la création graphique depuis une vingtaine d’années. Mais si Paul Cox pratique le graphisme, c’est à la manière de Schwitters ou Rodtchenko, expérimentant inlassablement et exécutant des va-et-vient constants avec les autres territoires de l’art. Créateur de décors et de costumes pour la scène, essentiellement avec le chorégraphe Benjamin Millepied (Casse-Noisette, Petrouchka…), il est également l’auteur de nombreuses installations qui mettent en place des modes de participation du visiteur, du mémorable Jeu de construction (Centre Pompidou, 2005), à la récente Plans (Frac Bourgogne, 2013), en passant par une Exposition à faire soi-même (Centquatre, 2008).

Nous concernant, voici la troisième exposition que nous proposons de son travail. En 2005, la centaine de dessins de Projection se faisait story-board d’un film d’animation abstrait. En août 2013, Flâneries présentait une série de 250 dessins reconstituant un paysage des environs de Marseille à 360°.

Aujourd’hui, cette Aire de jeu offre l’occasion de s’amuser de la polysémie du titre : c’est ici à la fois le lieu ludique que les enfants arpentent en tous sens, mais également l’espace scénique sur lequel danseurs et comédiens jouent leur rôle. Conçu comme un décor de spectacle, chacun peut déplacer et réagencer ce paysage découpé en plusieurs plans, comme il l’entend, le rendant différent chaque jour. Le jeu se fait de nouveau méthode de travail, mais aussi fondement du rapport entre artiste et spectateur. Sur cette aire, Paul Cox réunit ainsi arts graphiques et scénographie, pour le plus grand bonheur de ceux qui connaissent une facette ou l’autre de son talent multiple.

Pour prolonger sur papier son exposition, Paul Cox a imaginé un ouvrage à transformer en décor de théâtre, Petit théâtre alphabétique. Ses livres se font rares, ne le laissez pas passer !

Date et horaire

Sam 13.06.15, 02h00 - Dim 02.08.15, 06h30

Adresse

Studio Fotokino

33 Allée Léon Gambetta, Marseille, France


X
X
X
X