Reflet d’une création contemporaine inventive, Les Petites formes proposent un programme éclectique de films courts venus du monde entier. Aiguilles dans des bottes de foin, ils sont diffusés hors des circuits traditionnels du cinéma. Cette année, la sélection fera la part belle au stop motion, du cinéma image par image qui ne demande pas plus d’équipement qu’un appareil numérique et un ordinateur. Mais qui requiert en revanche beaucoup d’imagination et de patience...
Diffusion en continu (35’) à la Galerie Montgrand du 3 au 24 décembre. Entrée libre
Pour la première année, il était proposé au public de voter pour le meilleur film de la sélection. Vous avez été près de 600 à vous prononcer et le gagnant est...
A Wolf Loves Pork du japonais Takeushi Taijin.
1300 photographies ont été utilisées dans cet incroyable film, à découvrir ci-dessus. Ne manquez pas d’aller visionner les autres films de la sélection, tous aussi étonnants.
Abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
de Roel Wouters
Pays-Bas, 2008
Roel Wouters est un designer qui vit et travaille à Amsterdam. Depuis 2002, il dirige son propre sutdio, Xelor. Le studio explore le domaine des arts et la culture. Depuis quelques années, il enseigne à l’Académie Gerrit Rietveld, à l’Institut de Sandberg et récemment à l’École d’Art de Yale.
Né en Australie, Yanni Kronenberg travaille en tant que réalisateur et photographe à Sydney. Lucinda Schreiber est une artiste et réalisatrice d’origine sud-africaine résidant également à Sydney. Après des études universitaires artistiques elle s’est spécialisée dans la réalisation et l’animation, parfois en direction de la mode et de la musique. Ensemble ils ont réalisé Autumn Story, qui a été projeté dans de nombreux festivals en Australie et à l’étranger, et a été courroné de prix.
Bored on 9/26/09
de Charles Huettner
États-Unis, 2009
Bored on 9/26/09 est une expérience improvisée par l’artiste, qui s’est amusé à animer des formes de papiers en 3D. La chanson Come Away, a été composée par Matt Cragle. Celui-ci collabore souvent avec Charles Huettner sur des projets d’animation.
Dead Line
de Bang-Yao Liu
Musique de Röyksopp
États-Unis, 2009
Deadline est une animation en stop-motion conçue et réalisée avec 6000 Post-its par Bang-Yao Liu, un étudiant taiwanais en échange scolaire au Savannah College of Art and Design (SCAD) à New-York.
Hello Antena
de Veronika Samartseva et Anna Samoylovich
Allemagne, 2008
Musique de Susie Asado
Née en 1983 à Saint-Petersbourg, Veronika Samartseva vit actuellement en Allemagne où elle poursuit depuis 2003 ses études d’animation au HFF Konrad Wolf à Potsdam. C’est là qu’elle a rencontré Anna Samoylovich, qui est également d’origine russe. Ensemble, elles ont réalisé 2 films, dont Hello Antenna en 2008, un clip video pour la chanteuse Susie Asado.
Moon Pulls
de Christina Gransow
Musique de Múm
Allemagne, 2008
Née en 1980 à Heidelberg en Allemagne, Christina Gransow est diplômée de l’Université de Sciences Appliquées de Hambourg. La plupart du temps, elle travaille en tant qu’artiste et illustratrice, et son travail a été publié dans plusieurs magazines internationaux, tels que Enciclopedia Magazine, Figures Futur 2008 et Modern Spleen. Parfois elle réalise de petites animations issues de ses dessins, comme Moon Pulls qui s’inspire d’un voyage en Islande, avec une musique composée par Mùm.
L’Échange
de Baptiste Sola
France, 2009
Baptiste Sola est un jeune artiste français qui travaille en free-lance, et qui pratique autant la photographie que l’animation. Donnant peu d’importance à l’aspect technique du film, il cherche des solutions pour raconter des histoires sans avoir de fortes contraintes.
Ce film, hommage à Josef Albers, découle de cette démarche. L’image, très simple, permet une plus grande souplesse technique et narrative.
One Line
de Dave the Chimp
Allemagne, 2008
Né en Angleterre et vivant désormais à Berlin, Dave the Chimp est un « street artist » qui déploie ses fresques murales à Londres, à Berlin... Ses œuvres, proche des cartoons et des graffitis, ont été exposées dans de nombreuses galeries et salons d’art contemporain.
Dessins, scénario : Chris Ware
Animation : John Kuramoto
Musique : Andrew Bird
États-Unis, 2009
Né dans le Nebraska en 1967, Chris Ware est un auteur de bande dessinée américain, qui vit aujourd’hui dans l’Illinois. Surtout connu pour Jimmy Corrigan, il poursuit actuellement son projet en cours intitulé The ACME Novelty Library, des recueils qui reçoivent une pagination et un format différents (le n°20 paraîtra en 2010). Le trait de Chris Ware est aussi soigné que la conception graphique et typographique de ses ouvrages, fortement influencée par le graphisme de la fin du 19e siècle.
Après des études d’illustration, Thomas Hicks débute sa carrière dans le département d’effets spéciaux des studios Framestore à Londres. Parallèlement, il écrit et réalise des films très personnels, animés à partir de ses dessins et peintures. A mi-chemin entre cinéma expérimental et film d’animation rétro, l’œuvre de ce jeune prodige de 25 ans est déjà riche de nombreux films.
Sorry I’m Late
de Tomas Mankovsky
Royaume-Uni, 2008
L’artiste anglais Tomas Mankowsky a réalisé cette animation en Stop motion sur le sol d’un gymnase. Entièrement crée avec un appareil photo accroché au plafond, Sorry I’m late raconte l’histoire d’un homme … en retard !
Swift Wings
de Charles Huettner
Musique de Cheila
États-Unis, 2008
Charles Huettner travaille en tant qu’animateur indépendant et vit aux Etats-Unis. Swift wings est un clip video en stop motion accompagnant une chanson de Cheila Huettner (soeur de l’artiste).
This is Where we Live
de Ben Falk et Josiah Newbolt
Royaume-Uni, 2008
This is Where we Live de Ben Falk et Josiah Newbolt est un film créé pour le 25e ème anniversaire de la maison d’édition 4th Estate (Londres).
A Wolf Loves Pork
de Takeuchi Taijin
Japon, 2008
Takeuchi Taijin est un jeune artiste japonais de 25 ans. Pour A Wolf Loves Pork, réalisé en stop-motion,1300 photos on été imprimées et collées dans l’appartement de Takeuchi pour être ensuite re-photographiées et montées en une vidéo.
Ce film a remporté le Trophée du Stop - Motion (TSM) délivré par Le Journal Graphic.