Samedis 27 avril & 25 mai, 14h–17h

Typographie et création éditoriale avec Alaric Garnier

Les ateliers créatifs du samedi au Mucem

samedi 27 avril & samedi 25 mai,
de 14h à 17h

ateliers pour un public adulte
(à partir de 14 ans)
25€ en tarif plein • 18€ en tarif réduit

Réservations auprès du Mucem :
reservation@mucem.org
04 84 35 13 13

Suite à l’invitation du Mucem, nous vous proposons une nouvelle série d’ateliers pour adultes en compagnie de deux artistes invités : Alaric Garnier et Karine Rougier.
Un grand choix de documents imprimés et d’objets issus des collections du Mucem, comme autant de fragments d’époques, permettront d’explorer différentes techniques de création.

Accompagnés du designer graphique, typographe, éditeur et peintre en lettres indépendant Alaric Garnier, les participants seront invités à créer un objet éditorial collectif. Largement nourrie par l’histoire de l’imprimerie et les arts vernaculaires, sa pratique se situe à mi-chemin entre les champs du design et de l’artisanat, qu’il conçoive des identités visuelles, des polices de caractères, des livres, des affiches ou encore des lettrages et enseignes peintes à la main.

À partir d’extraits des collections du Mucem contenant diverses formes de lettrages issus d’une multitude de contextes différents (affiches de concert, enseignes, vaisselles, étiquettes, skateboards, cartes postales…), la petite équipe éditoriale formée par les participants créera dans le temps de l’atelier une publication condensant cette multiplicité de formes ! En redessinant et orchestrant ainsi les lettrages collectés, il s’agira tout à la fois de découvrir l’art de la typographie et d’explorer la myriade de forme que peut prendre l’expression de la lettre dans l’espace public.

Découvrez ici le second atelier proposé par l’artiste marseillaise Karine Rougier !

Alaric Garnier et Léna Araguas seront également en résidence durant Ink #4 - Éditions singulières, du lundi 27 au vendredi 31 mai.

Plus d’informations sur le travail d’Alaric Garnier et Léna Araguas.