Fotokinoblog


Depuis janvier 2009, nous proposons dans notre rubrique Actualité des nouvelles de Fotokino, mais aussi des artistes qui collaborent avec nous depuis des années. Ce sont ces brèves que nous vous proposons de retrouver ici.

Février 2010

Uli Wolters

en ciné-concert

En octobre et décembre dernier, nous vous proposions deux ciné-concerts inédits imaginés avec Uli Wolters : The Blacksmith de Buster Keaton et Le Rat des Villes et le Rat des champs de Ladislas Starewitch. Les 3 et 4 février, le Cri du Port propose une reprise de ces deux créations.

3 et 4 février, tous les renseignements ici.


Janvier 2010

Renaud Perrin

au Lièvre de Mars

Une semaine avant l’ouverture de son accrochage chez Fotokino, Lièvre de Mars et l’association Odradek proposaient une exposition de Renaud Perrin. Dessins et gravures en lien avec le Woyzeck de Georg Büchner, les poèmes d’Henri Michaux, la vie et les écrits du poète "aux cheveux les plus courts du monde", le boxeur Arthur Cravan.

Exposition du 9 au 30 janvier.

Lièvre de Mars
21 rue des trois Mages, Marseille 1er


Exposition

Panoramica, Jochen Gerner

à la Galerie Anne Barrault

Du 12 septembre au 31 octobre 2009, la Galerie Anne Barrault propose une exposition de Jochen Gerner.

Invité d’honneur de Laterna magica 2008, Jochen Gerner propose de nouvelles séries d’images conçues à la manière de son Marseille, panorama polaire, dont les quatre éléments, la terre, l’air, l’eau et le feu, constituent le fil conducteur.

Galerie Anne Barrault, 22 rue Saint-Claude 75003 Paris


Publication

Les publicités françaises

par le Café 421

Après La Collection de buvards et Les protège cahiers, nos amis japonais du Café 421 publient un nouveau livre chez Pie Books : Les Publicités françaises dans les magazines.

368 pages d’encarts publicitaires des années 50-60 dans un recueil à la maquette toujours aussi soignée. Bravo Masa et Junko pour ce beau travail qui mériterait d’être mieux diffusé dans son pays d’inspiration...


Appel à projet

Marseille-Provence 2013

Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture lance un appel à projets pour la réalisation de son logo et de sa charte visuelle.

Cet appel est ouvert aux professionnels, artistes, plasticiens, photographes, designers, graphistes, illustrateurs, typographes, agences de communication, ... Inscriptions en ligne à partir du 29 juillet 2009 et clôture des inscriptions le 15 septembre 2009.

Plus d’informations sur www.marseille-provence2013.fr


Exposition du 9 juillet au 30 août 09

Niklaus Troxler

par Idiomatic

Née à Marseille en 2008, l’association Idiomatic s’engage à la promotion des arts graphiques sous toutes leurs formes, par le biais d’expositions, de rencontres, de workshops et de publications.

Pour son premier projet d’envergure, Idiomatic invite à Marseille Niklaus Troxler dans le cadre du Festival Jazz des cinq continents et de l’exposition No main land qui se tiendra du 9 juillet au 30 août 2009 à l’espace Villeneuve-Bargemon, Marseille 1er. La mezzanine de l’espace accueillera une sélection de près de quarante affiches du graphiste suisse-allemand dont l’œuvre fait aujourd’hui partie intégrante de l’histoire des arts graphiques.

À noter aussi une rencontre avec Niklaus Troxler à la librairie Histoire de l’œil le vendredi 9 juillet à 19h.


Blog

Panorama du froid

de Jochen Gerner

Découvrant dans une librairie Marseille, Panorama polaire, Jeanne Lacland, exploratrice de son état, propose à son auteur, Jochen Gerner, de l’accompagner à distance dans une voyage au long court à destination de la côte ouest du Groënland. Depuis début juin, elle navigue au gré de la glace et du vent aux alentours de l’arctique, tandis que "Jochen Gerner reste à terre, il cherche une glaciation générale, de chaque coin du monde, une glaciation totale".

Vous pouvez suivre son périple ainsi que les nouvelles images de Jochen Gerner sur le blog jeannelacland.unblog.fr. Les cartes postales de Jochen Gerner seront exposée en septembre-octobre à la galerie Anne Barrault.


Juin 2009

Western Spaghetti

Prix du public du Festival d’Annecy

Le film Western Spaghetti de Pes, diffusé en décembre dernier lors de la 5e édition de Laterna magica dans le programme Les Petites formes, a reçu le prix du public du 49e festival d’Annecy.

Une juste récompense pour ce jeune génie de l’animation dont nous diffusons le travail depuis quelques années dans Les Petites formes.

Vous pouvez voir ce film, et bien d’autres sur le site web de PES.


Mai 2009

Courts-y-vite

par l’association Tilt

Fotokino s’associe au Club Cinétilt proposé par l’association Tilt à Marseille. Ce club de programmateurs en herbe, issus de l’Ecole Major Cathédrale, se retrouve tous les mardis après l’école pour préparer et présenter cette projection. Fotokino leur a soumis plusieurs films, ils en ont retenu deux : Fireworks de PES, et L’œuf de Moustapha Dao.

La 6ème édition de Cour(t)-y-vite ! se déroulera le mercredi 27 mai au Théâtre de la Minoterie, Marseille 2e, à partir de 17h.
Deux programmes accessibles dès 3 ans et 7 ans. Paf 1,50€
Informations auprès de Tilt.


Mai 2009

Fotokino dans

Étapes

L’excellent magazine Étapes, qui dédie chacun de ses numéros au design et à la culture visuelle, consacre une pleine page à Fotokino et à ses images. Depuis 2004 nous tentons, avec nos modestes moyens, de proposer une forme de communication singulière qui soit tout autant support d’expression pour les artistes qui y participent, que source d’information pour nos diverses activités. Aujourd’hui, c’est cette singularité qu’Étapes nous fait le plaisir d’évoquer dans ses pages.

Cérise sur le gâteau, la couverture est signée Isidro Ferrer, prochain invité d’honneur de Laterna magica !

> En savoir plus.


Mai 2009

Soutenez

Pierre Étaix !

Pierre Étaix, clown, magicien, dessinateur et cinéaste de génie est l’un des derniers dépositaires de la tradition burlesque telle qu’elle s’est construite sous l’impulsion de Buster Keaton puis de Jacques Tati dont il fut l’un des plus proches collaborateurs.

Dans les années 60, Pierre Étaix réalisa cinq long-métrages, (dont quatre co-écrits avec Jean-Claude Carrière). Aujourd’hui, Pierre Étaix ne peut plus montrer ses films. Parce qu’une société sans moyens se considère toujours détentrice exclusive des droits d’exploitation de ses films, malgré son incapacité manifeste à restaurer et exploiter cette œuvre exceptionnelle.

Pour en savoir plus et signer la pétition de soutien à Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière, c’est ici.


Mai 2009

Panique au village

au Festival de Cannes !

Une soirée Panique au Village sur Laterna magica 2008 annonçait la sortie prochaine d’un long métrage de la série animée imaginée par Vincent Patar et Stéphane Aubier. Le film est désormais prêt, et surprise : il est sélectionné au Festival de Cannes (Hors compétition) ! Diffusé lors de la séance de minuit du 21 mai.

> Le Blog du tournage.
> Le film à Cannes.


Mai 2009

Cahier d’école

de Gianluigi Toccafondo

Invité de Laterna magica 2006, Gianluigi Toccafondo avait réalisé une série d’images publiée par nos soins dans son Cahier d’école. Après avoir été exposées à Marseille lors de Laterna magica, puis à Bastia, Gianluigi Toccafondo est invité à présenter ces dessins par la Galerie sur cour à Paris.

Exposition du 30 avril au 14 mai 2009. À cette occasion, Fotokino ré-imprime le Cahier d’école, qui était épuisé depuis quelques mois...

Galerie sur cour
12, Rue Popincourt, 75011 Paris / 01 47 00 66 73
www.galeriesurcour.com


Mai 2009

Mie

à Clermont-Ferrand

Pour la nouvelle édition du Festival Tourner la page, Bertrand Mandico, invité de Laterna magica 2007, accompagnera la présentation de Mie, un livre / film produit et présenté à l’occasion de son exposition à Marseille.

Le 7 mai à 14h à la Maison de la culture, en partenariat avec l’association Sauve qui peut le court métrage. À noter que sera aussi projeté le film La Limite d’Anne Herbauts, présenté lors de la dernière édition de Laterna magica dans Les Petites formes.

> Voir le film dans la Fotokinothèque.
> Acheter l’ouvrage.


Avril 09

Mécamots

avec Renaud Perrin

Renaud Perrin, dont nous avons diffusé un film d’animation en décembre dernier au sein des Petites formes, a fabriqué un abécédaire de lettres et d’images, dessinées à partir des pièces du célèbre jeu de construction Meccano. Pour chaque lettre : un mot à deviner avec sa définition en acrostiche et son illustration en pièces de meccano. Écrit et dessiné sous contraintes, ce livre est à la fois un imagier ludique et un exercice littéraire oulipien.

Éditions Thierry Magnier
15 x 15 / 64 pages / isbn 978-2-84420-726-5


Mars 09

Le manège

d’Aline Ahond

Une image inédite d’Aline Ahond se déploie dans le tout nouveau Fotokino illustré. Cinéaste, elle a réalisé de nombreux films qui réinventent le réel dans une poésie singulière. Ses photographies, fabriquées avec les techniques du cinéma d’animation, trouvent parfois leur place dans des livres : Fil à la patte, L’Hippopodame (éd. Mémo), ou encore Anna M., publié par Fotokino à l’occasion de son invitation sur la première édition de Laterna magica, en 2004.

L’occasion aussi de vous inviter à visionner films et images sur son tout nouveau site www.alineahond.com.


Mars 09

Nano-books

de Chloé Poizat

En décembre 2007, nous invitions Chloé Poizat pour une Nano exposition lors de la 4e édition de Laterna magica. L’occasion de présenter ses premiers Nano-books, livres auto-édités, poussières de l’édition (mais poussières précieuses !), forme libre, expérimentale et modeste de livres dont le rôle premier est de donner plus d’espace à son travail.

Elle en publie deux nouveaux exemplaires : O.V.I. et À mes yeux distendus. Plus d’informations sur son tout nouveau site.


Mars 09

Hansel et Gretel

par Catherine Vincent

Fotokino se permet de vous signaler la présentation du nouveau conte musical du duo Catherine Vincent le samedi 28 mars à La Baleine qui dit "vagues". Invités à créer un atelier d’illustration sonore sur la dernière édition de Laterna magica, Catherine Vincent poursuit son exploration en musique du monde des contes. Après le Vilain Petit Canard, voici donc Hansel et Gretel. Vincent joue de la guitare acoustique et chante. Catherine chante et joue de l’harmonium et des petites percussions. À partir de 5 ans (durée 45’).

> Plus d’informations sur Catherine Vincent
et sur leurs contes musicaux.


Mars 09

Petites machines à images

de Laurent Millet

Nous souhaitions faire part de la parution chez Filigranes d’un ouvrage de Laurent Millet, invité de Laterna magica 2007. "Petites machines à images" constitue une splendide encyclopédie de petites constructions issues d’un braconnage ludique : objets sans qualités, morceaux de carton ornés de matières indéfinies, fils de fer rouillés, branches d’arbres... On y retrouve de nombreuses photographies présentées au sein de son exposition "Grand village" à Marseille.

Laurent Millet sera présent le 28 février 2009 à la galerie Camera Obscura à Paris pour une signature. Il expose dans cette même galerie du 5 février au 7 mars 2009.


Mars 09

Akinori Oishi

à Marseille

À l’occasion de sa venue en Europe pour la 3e édition de Pictopia à partir du 19 mars 09 à Berlin, Akinori Oishi est passé par Marseille pour venir nous parler de projets futurs...

Pour Pictopia, il réalise une nouvelle fresque dont le modulor n’est autre que le Petit bonhomme dont nous avons diffusé plusieurs (més)aventures au sein du programme Les Petites Formes en décembre dernier.

Retrouvez tout l’univers de Aki Oishi sur son blog.


Février 09

Un Livre a-sensé

d’Edward Lear

En décembre dernier, nous recevions le Professeur A., alias général G, alias Abbé K, alias Yvan Alagbé, pour une discussion autour de l’ExpérienceAlice, programme poétique initié au sein des maisons d’éditions Fremok et Rackham. Lors de cette soirée richement documentée, il nous parla ainsi de la réédition toute imminente du Book of non-sense (Un Livre a-sensé) d’Edward Lear, dans une nouvelle traduction.

C’est chose faite ! Vous pouvez désormais trouvez cet admirable ouvrage dans toutes les bonnes librairies.


Mercredi 25 février 09 / France culture

Métamorphose du dessin

avec Jochen Gerner

À ne pas rater : L’émission Surpris par la nuit par Alain Veinstein s’intéresse cette semaine au dessin. Et ce soir, cinq portraits de dessinateurs et dessinatrice qui ont en commun de transgresser bien des interdits, d’innover par hybridation, métissage, tout en gardant un sens très vif du trait, de ce qui fait la force du dessin depuis toujours : Dominique Goblet, David B., Emmanuel Guibert, Benoît Jacques, et Jochen Gerner, invité de Laterna magica 2008.

> Ecouter


Février 09

L’imagier des gens

est le plus beau livre du monde !

La célèbre Foire du livre de Leipzig vient de décerner à L’imagier des gens de Blexbolex le titre de Plus beau livre du monde ! L’ouvrage publié par Albin Michel Jeunesse, a remporté le “Goldene Letter” 2009 (“The best bookdesign from all over the world”), choisi parmi 704 “livres exceptionnels publiés dans 36 pays”, ayant pris part à la compétition.

Félicitations donc à Blexbolex, invité de laterna magica 2008 pour une exposition qui comprenait, entre autres, quelques images de ce fameux livre.


Février 09, Opéra de Montpellier

Affaire étrangère

d’après Lewis Trondheim et Jochen Gerner

Jochen Gerner eu un mois de décembre bien occupé. Outre son invitation sur Laterna magica pour son exposition "Sciences plastiques", il présentait aussi au MUDAM de Luxembourg une exposition inédite, et finissait de préparer la conception graphique d’un opéra, Affaire étrangère, adapté de son ouvrage Politique étrangère réalisé avec Lewis Trondheim. Cet opéra était présenté en première mondiale en février 2009 à l’Opéra de Montpellier. Des costumes aux lumières, en passant par les décors, on y retrouve l’univers graphique de Jochen Gerner.

Plus d’informations sur valentin.villenave.info, le site du jeune compositeur à l’origine du projet.


Février 09

Muto récompensé

au Festival de Clermont-Ferrand

La 31e édition du Festival International du Court métrage de Clermont-Ferrand a récompensé un film programmé sur Laterna magica 2008 : Muto de Blu. Un incroyable film d’animation peint sur les murs de Baden et Buenos Aires, qui a reçu le grand Prix de la compétition Labo. Félicitations !

Plus de détails sur le film et sur la programmation 2008 des Petites Formes.


17 janvier 2009

Mie

au festival de Trieste

La vingtième édition du Festival international du Film de Trieste, Italie, présentera le 17 janvier une rétrospective des films de Bertrand Mandico, invité de Fotokino en 2007. A cette occasion, sera diffusé le film Mie imaginé pour Laterna magica, dont un Dvd en édition limité a été édité par nos soins.

Plus d’informations sur www.triestefilmfestival.it
& www.bertrandmandico.com.